La Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) est une association agréée au titre de la protection de la nature et de l’environnement. Créée le 23 avril 1923, elle est adhérente à la Fédération Régionale des Chasseurs de la Nouvelle-Aquitaine (FRC NA) et à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC). La Fédération Départementale regroupe environ 15 000 chasseresses et chasseurs.
Les missions : La Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime a pour objet de participer à la protection de la nature, à la gestion de la faune sauvage, à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, ainsi qu’à la restauration des habitats. Elle répond à ces objectifs à travers trois pôles distincts : les missions techniques et scientifiques, l’appui technique et administratif aux actions des chasseurs, et l’éducation à l’environnement et la communication.
Les missions techniques et scientifiques sont représentées par
- la préservation et la restauration des habitats,
- les inventaires et les suivis de la faune sauvage et des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD),
- l’amélioration des connaissances sur la faune sauvage,
- le maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique,
- la préparation et le suivi des plans de chasse ou de gestion,
- le conseil en aménagement du territoire,
- la gestion des réserves de chasse,
- et la surveillance des pathologies de la faune sauvage.
L’appui technique et administratif aux actions des chasseurs correspond à
- la gestion des territoires chassables, la cartographie et les oppositions cynégétiques,
- la défense et la représentation des chasseurs,
- le service aux adhérents territoriaux,
- la prévention des dégâts de gibier,
- la formation des chasseurs,
- la validation du permis de chasser,
- la prévention du braconnage et la surveillance des territoires.
L’éducation à l’environnement et la communication passent par
- le pôle Échappées Nature de La Cabane de Moins (scolaires et grand public),
- la réalisation de supports pédagogiques, • les partenariats,
- les réseaux sociaux et le site internet,
- la presse, à travers la revue “Chasseur en Nouvelle-Aquitaine” et le journal hebdomadaire “Agriculteur Charentais”,
- les réunions de secteur, les réunions estivales et l’assemblée générale, ainsi que par l’ensemble des événements auxquels la Fédération assiste (en tant qu’organisateur ou en tant que simple participant).
La Fédération Départementale des Chasseurs est une association de type loi 1901 qui regroupe les chasseurs, les territoires de chasse (ACCA, AICA, Chasses Privées...), ainsi que l’ensemble des associations spécialisées de chasse. Le siège de la Fédération se trouve à St-Julien-de-l’Escap. Cette association est composée d’un Conseil d’Administration de 16 membres bénévoles, représentants les différents modes de chasse et chaque secteur cynégétique du département. La Fédération dispose également d’une équipe de 24 professionnels, regroupant de multiples connaissances et compétences différentes. Cette équipe est divisée en trois services : le service administratif, le service communication et le service technique.
Les élus : La FDC17 est une structure administrée par un Conseil d’Administration élu par l’assemblée générale, tous les 6 ans. Chaque administrateur, soutenu par l’appui d’un technicien est en charge d’un ou de plusieurs secteurs cynégétiques du département.
-
Président : Christophe BOUYER
- Vice-Présidents : Jean-Bernard de LARQUIER, Bruno CHAIGNEAU et Christian LUCAS
- Trésorier : Samuel NEAU
- Secrétaire : Jean-Philippe CARRE
- Vice-trésorier : Florent CAILLE
- Vice-secrétaire : Laurent NORMAND
Les commissions : Les commissions fédérales sont créées par le Conseil d’Administration, elles préparent ainsi les décisions. Elles sont animées par certains administrateurs, nommés “président de commission”, avec le soutien d’un ou de plusieurs membres du personnel en charge de ces missions. Tous les administrateurs peuvent néanmoins y participer
- Commission financière : présidée par Samuel NEAU et Florent CAILLE
- Commission sécurité et discipline : présidée par Christophe BOUYER
- Commission gibiers migrateurs et zones humides : présidée par Christian LUCAS
- Commission petits gibiers et ESOD, présidée par Pascal BARBOTTEAU
- Commission grands gibiers et dégâts, présidée par Florent CAILLE
- Commission communication, événementiel et informatique, présidée par Jean-Bernard de LARQUIER
- Commission territoires, présidée par Samuel NEAU
- Commission travaux, présidée par Pascal BARBOTTEAU
- Commission Cabane de Moins, présidée par Bruno CHAIGNEAU
- Commission timbres, présidée par Francis BOUIN
Les salariés : Les 24 personnes qui composent l’équipe professionnelle de la Fédération sont réparties en 3 services différents. Le service administratif est constitué de 6 salariés, le service communication de 2 salariés et le service technique de 15 salariés. La direction est assurée par une directrice et un directeur technique.
Les secteurs cynégétiques : Le département de la Charente-Maritime se décompose en 20 zones distinctes. Chaque secteur est suivi par un technicien cynégétique et un administrateur référent. Ils en assurent tous deux la gestion des espèces, des habitats et des dégâts.
Le pôle Échappées Nature : La FDC17 est également gestionnaire de la réserve naturelle et du centre d'études de La Cabane de Moins. Situé à Breuil-Magné, au nord de Rochefort sur Mer, le site de La Cabane de Moins est né en 1988 grâce à la volonté de la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime en partenariat avec la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage. Zone humide par excellence, constituée d’une mosaïque de milieux sur 150 hectares, La Cabane de Moins accueille une biodiversité exceptionnelle. Le site fait partie du patrimoine culturel local et le Conseil Départemental lui a attribué en 1998 le label « Échappées Nature », l’un des 14 pôles nature du département. Grâce aux observatoires qui jalonnent le sentier d’interprétation, les visiteurs peuvent s’immiscer en toute discrétion dans la vie de ce milieu naturel préservé. Le site secondaire de la Fédération est également un centre d’études sur les zones humides. Le personnel effectue un travail de suivi régulier et d’amélioration des connaissances sur les espèces animales et végétales (suivis reptiles, suivis anatidés par GPS...). Cette réserve de chasse et de faune sauvage a pour but : la préservation des zones humides par la conservation en état des canaux, mares et plans d’eau et le contrôle des espèces envahissantes (régulation des ragondins, arrachage des baccharis...).