Le piégage permet la régulation d'espèces prédatrices ou déprédatrices ayant un statut juridique ESOD (Espèce Susceptible d'Occasionner des Dégâts). Pour pouvoir piéger, il faut obligatoirement disposer d'un agrément, obtenu à l'issue d'une formation à la fois théorique et pratique dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime en partenariat avec l'Association de Gestion et Régulation des Prédateurs du département (AGRP).
La formation se déroule par groupe de 20 personnes. Elle est destinée à toute personne désirant obtenir l'agrément de piégeur (délivré par le Préfet). Cet agrément permet d'utiliser toutes les catégories de pièges.
- Durée : 16 heures réparties sur 2 journées (9h-17h)
- Lieu : Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime
- Âge minimum : 15 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs)
- Public : Tout public
- Tarif : Gratuite pour les adhérents à la fédération (chasseur ayant validé son permis de chasser en Charente-Maritime), payante pour les non adhérents (100€)
Programme :
- Connaissance des espèces recherchées et protégées
- Connaissance des différents types de piéges et leurs conditions d’utilisation
- Connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés
- Connaissance du vison d’Europe
- Application des connaissances
Pour s'inscrire à la formation, il est nécéssaire d'envoyer le formulaire ci-dessous à la FDC17, celle-ci vous recontactera pour fixer une date de formation une fois qu'il y aura assez de participants inscrits.