Siège fermé fermé tous les 1er mardis de chaque mois


Un vison d'Europe à la Cabane de Moins

  • 08 Mars 2021

Dans la matinée du mardi 2 mars, sur le site de La Cabane de Moins à Breuil-Magné géré par la FDC17 (Fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime), Jérôme BUFFETEAU, responsable de cette « Echappée Nature », a eu l’heureuse surprise de tomber nez à nez avec un vison d’Europe (Mustela Lutreola), espèce rare sur notre territoire, mais bien présente sur le site de la Cabane de Moins.

Ce fut un privilège exceptionnel. En effet, la faiblesse des effectifs, les mœurs nocturnes du vison d’Europe font qu’il est très difficile de pouvoir en observer un. Sa population française sauvage est maintenant estimée à moins de 250 individus, répartis dans le bassin de la Charente (Source OFB - Office français de la biodiversité).

Le spécimen, un très beau mâle adulte de 988 grammes âgé d’environ 1 an, a été baptisé Hagrid. Il a été pris en charge par une équipe de vétérinaires, qui lui ont implanté un émetteur de localisation dans la cavité abdominale.

Hagrid a été relâché le lendemain matin sur le site de la Cabane de Moins.

Cette opération intervient dans le cadre d’un travail de suivi et d’amélioration des connaissances qui s’intègre dans le programme LIFE VISON. Cet outil financier de l’Union Européenne, vise à soutenir des actions en faveur d’espèces ou d’habitats à fort enjeu patrimonial. Afin d’agir sur ces mêmes actions de conservation à l’échelon régional, la FDC17 a demandé au Conseil régional de Nouvelle Aquitaine en septembre 2020, le classement en réserve naturelle régionale (RNR) de ce site exceptionnel, qu’il est possible de découvrir à compter du 12 avril 2021 (https://www.cabane-de-moins.fr/).

Situé à Breuil-Magné, au nord de Rochefort sur Mer, le site de la Cabane de Moins est né en 1988 grâce à la volonté de la FDC17. Notre fédération œuvre pour la préservation et la découverte de la biodiversité dans un espace naturel sensible effectuant ainsi une véritable mission d’intérêt général et scientifique.