Le samedi 27 avril 2024, la FDC17 organisait sa traditionnelle Assemblée Générale. Pour l’occasion, plusieurs personnalités étaient présentes à la tribune de cet événement : M. Le Préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, Mme La Sénatrice Corinne Imbert, M. Le Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine Jacky Emon (représentant le Président Alain Rousset), Mme La Présidente du Conseil Départemental de Charente-Maritime Sylvie Marcilly, M. Le Président de la Chambre d’Agriculture Cédric Tranquard.
Une salle largement remplie avec près de 600 personnes ayant fait le déplacement. Studieusement, elles ont pu visionner le rapport d’activité dans une vidéo synthétisant l’activité fédérale de l’année écoulée. S’en est suivi le bilan financier, le budget prévisionnel, le rapport du commissaire aux comptes et à l’issue, le Président Christophe Bouyer a développé son rapport d’orientation en évoquant les craintes légitimes du monde cynégétique en appuyant sur le malaise ressenti lié aux nombreuses attaques infondées de certaines associations « anti-chasse ». Soutenue par la salle, le Président a rappelé les nombreux dossiers en cours ou les futurs qui seront traités par la FDC17 (projets environnementaux, dossiers dégâts, cabane de moins et la demande de classement en RNR).
À l’issue de ce rapport, les territoires présents ont été invités à se positionner sur le vœu concernant la chasse des oies en février pour le résultat suivant : 8 881 votes pour et 94 votes contre.
L’assemblée générale c’est aussi, chaque année, l’occasion de mettre en avant certains adhérents en les médaillant pour service rendu au monde de la chasse. Cette année les récipiendaires étaient :
- M. LOUYOT Alain
- M. LITOUX Jacques
- M. MOREAU Jean-Louis
- M. OLLIVEAU Hubert
- M. BOUCARD Claude
- M. BOUTOULLE Jean-Michel
- M. COLLE Gérard
- M.PELAUD Daniel
- M. MOSSION Françis
- M. JOULIN Jean-Pierre
À noter la particularité cette année, la FDC17, jeune centenaire, a décidé de mettre en lumière ses doyennes et doyens en les invitant à la tribune pour leur remettre un prix spécial ainsi qu’une médaille. M. Le Préfet a ainsi remis les prix à :
- Madame BASCLE Liliane, 92 ans
- M. MOURET Daniel, 95 ans
- M. SUIRE Pierre, 97 ans
- M. BABIN Clément, 95 ans
Pour finir, la Fédération a proposé à l’assemblée une vidéo « spéciale 100 ans » disponible dorénavant sur Youtube, Facebook et Instagram. Ce film d’une vingtaine de minutes, fut apprécié par la salle et a permis de mettre en avant un panel de portraits évoquant leur rapport à la chasse et en invitant tout le monde, chasseurs et non chasseurs, le 2 juin à venir à la journée portes ouvertes organisée au siège de la FDC17, à St Julien de l’Escap.
La journée s’est finalement clôturée par le traditionnel repas, agrémenter du son des Trompes du Rallye de St Antoine.