Dégâts de grand gibier
Portrait d’un estimateur de dégâts de grand gibier, au fil de la gestion d’un dossier qui le conduit dans le vignoble charentais.
Portrait d’un estimateur de dégâts de grand gibier, au fil de la gestion d’un dossier qui le conduit dans le vignoble charentais.
Avec 471 ACCA, la Charente Maritime présente un maillage associatif exceptionnel. Rencontre avec un président d’ACCA qui témoigne du rôle de son association pour la préservation des équilibres entre le gibier et l’agriculture.
La chasse estivale du renard est en plein développement en Charente Maritime. La fédération des chasseurs répond à la demande et organise des formations pour les personnes intéressées. Reportage au centre de formation de Saint Julien de l’Escap.
Elever des perdrix rouges destinées au repeuplement : une marque certifiant la qualité génétique et le respect d’un cahier des charges rigoureux permet à la fédération des chasseurs et aux éleveurs partenaires de répondre aux attentes des sociétés de chasse. Reportage dans un élevage de Courcelles.
Ce n’est pas une réserve naturelle mais une réserve de chasse et de faune sauvage. Labellisé pôle nature par le Département, le site de la cabane de Moins est une propriété de la fédération des chasseurs. Centre d’étude et de découverte, il est ouvert au public toute l’année. Reportage à Breuil Magné.
Le suivi des populations de lièvres, de cervidés et d’autres espèces donne lieu à des sorties nocturnes chaque hiver en Charente Maritime. Des indices kilométriques d’abondance collectés par le service technique de la fédération avec des responsables de territoires sont indispensables à la préparation des plans de gestion. Voyage au bout d’une nuit pleine de rencontres.
L’examen du permis de chasser se prépare toute l’année au centre de Saint Julien de l’Escap. Plus de 400 candidats y suivent la formation préparatoire et reviennent y passer les épreuves. Présentation en image à travers le témoignage d’un formateur de la fédération et d’une candidate.
Début décembre, le lycée hôtelier de La Rochelle organise une semaine de la chasse en partenariat avec la fédération. Les chasseurs livrent du gibier que les élèves et leurs professeurs revisitent pour des recettes au goût du jour. Une opération installée depuis sept ans, à la fois pédagogique et gastronomique.
La chasse maritime est menacée avec de nouvelles réductions des lots de chasse du DPM imposées sans concertation. Alors que le loyer fixé par l’Etat augmente, les chasseurs de gibier d’eau réagissent et manifestent pour sauvegarder un mode de chasse traditionnel compatible avec les autres activités littorales.