Siège fermé tous les 1er mardis de chaque mois




Chasseurs et Chercheurs

le pôle  nature de la cabane de Moins est au cœur d’un suivi scientifique de la migration des oiseaux d’eau. Chasseurs et chercheurs collaborent dans le cadre d’un programme  national de capture permettant d’en savoir plus sur les oies et les sarcelles quand elles font halte dans les marais charentais. 

Les chasseurs, sentinelles sanitaires

 La surveillance sanitaire de la mortalité anormale de la faune sauvage est une activité en plein développement au sein de la fédération des chasseurs. Du signalement d’un lièvre trouvé mort à l’autopsie d’un chevreuil, en passant par la collecte de rates de sangliers, une journée avec le référent de la fédération permet de mesurer la variété d’une mission d’intérêt public.

La prévention du braconnage

 Reportage dans les pas des agents de développements assermentés de la fédération, lors d’un dimanche passé à surveiller les territoires et à contrôler le respect du plan de gestion du lièvre dans le Nord de la Charente Maritime.

Permis de chasser : Le guichet unique

 Les chasseurs peuvent valider chaque année leur permis de chasser grâce à une procédure simplifiée dite du « guichet unique ». Reportage au siège de la fédération pour découvrir l’envers du décor d’un service qui traite  près 20 000 dossiers en trois mois.

Les mares de tonne

La fédération assure auprès des chasseurs de gibier d’eau à la tonne un accompagnement pour favoriser des pratiques de gestion  favorables à l’avifaune et aux objectifs d’économie de la ressource en eau.

Fête du douhet

Immersion au cœur de la dix-huitième édition de la fête de la chasse, du chien et de la nature. Organisé par le Groupement d’intérêt cynégétique des Fins Bois, cet évènement estival est incontournable pour tous les acteurs de la filière chasse. Un succès populaire à découvrir.

Jachères

Chasseurs et agriculteurs s’unissent pour développer des cultures favorables à la faune sauvage. Reportage à Blanzac les Matha pour mieux comprendre le cheminement des projets et  en rencontrer les acteurs.

Chasse à l'arc

Rencontre avec un chasseur à l’arc, qui nous fait découvrir sa passion et les exigences d’un mode de chasse en voie de développement en Charente Maritime.

Chasse vacances

La Charente Maritime, deuxième destination touristique de France, attire aussi des vacanciers chasseurs. Avec l’opération « chasse vacances », la fédération et des ACCA volontaires leur proposent un séjour dédié au tir à l’approche du brocard.