Bureaux FDC fermés tous les 1er mardi de chaque mois


Le chasseur au chevet de l'abeille

  • 03 Août 2020

Symbole de la biodiversité, l’abeille est un, si ce n’est, l’animal le plus indispensable à l’environnement !

Depuis plusieurs années, les fédérations départementales de chasseurs (FDC) proposent à leurs adhérents ou aux agriculteurs des couverts végétaux (culture à gibier ou jachère faune sauvage) à destination de la faune sauvage et en particulier le petit gibier.

Dans les différents couverts végétaux que proposent les FDC, les jachères fleuries et mellifères tiennent leur rang. Ces mélanges sont intéressants pour la production d’insectes, nécessaires au développement des jeunes oiseaux qu’ils soient passereaux ou galliformes (faisan, perdrix…).

La FDC 17 pionnière sur le sujet depuis une vingtaine d’années, avec une moyenne de 130 ha de couverts mellifères par an, offerts aux agriculteurs, par l’intermédiaire des associations communales de chasse agréées (ACCA)    , nombreuses sont les parcelles qui fleurissent à la belle saison.

Ces zones de couverts offrent tous les ingrédients indispensables au développement des abeilles et à la production de miel. De son côté esthétique indéniable, ces jachères attirent nombre d’insectes polinisateurs utiles en cette période de floraison.

C’est à ce titre que l’ACCA de Dolus d’Oléron a choisi d’implanter cette année près de 3 hectares sur son territoire (photo).

Tous les ans, votre FDC 17 collecte les sollicitations et passe commande auprès d’un fournisseur de semences.

N’hésitez pas à nous solliciter la saison prochaine.



Documents à télécharger