Siège fermé tous les 1er mardis de chaque mois


Edito du président

  • 09 Septembre 2022

Amies chasseresses et amis chasseurs,



              Nous venons de traverser l’un des étés les plus chauds qu’a connu notre pays. Les températures élevées et suffocantes ont été néfastes pour notre nature et la biodiversité dans son ensemble.

 Mais voilà, une fois de plus, le monde cynégétique n’est pas resté spectateur ! Tous les jours, sur une acca, une chasse privée, certains se sont levés aux aurores pour alimenter en eau, une mare, un abreuvoir ou un bassin artificiel et cette présence a probablement permis d’éviter le pire, tel que vécu par les chasseurs girondins sur le front des incendies !

C’est pourquoi, au nom de la Fédération départementale des chasseurs de Charente Maritime, je tiens à remercier tous ces bénévoles qui, souvent dans l’ombre, ont contribué, par leurs gestes à donner un petit souffle d’air à nos campagnes.

Nous, chasseurs, sommes les acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité au grand dam de nos opposants, donneurs de leçons et inactifs sur le terrain ! Tous les jours, nous agissons pour l’intérêt général afin de sauvegarder cette nature en souffrance.

N’ayons pas peur des mots, oui c’est ça l’ECOLOGIE, l’écologie de terrain, pragmatique et capable de compromis avec les autres acteurs de nos territoires. Nous devons lutter contre une idéologie punitive, dictée par des ignorants en la matière. La chasse n’est pas d’un autre temps, bien au contraire !

              Depuis mon élection comme Vice-président au sein de la Fédération Nationale des chasseurs, je suis en charge des chasses traditionnelles, des migrateurs et du gibier d’eau. Comme vous le savez nous allons devoir œuvrer énergiquement pour la défense et l’avenir de ces pratiques qui font partie de notre patrimoine cynégétique mais aussi culturel. Il est fort probable que prochainement et tout au long de la saison, vous soyez sollicités par différents moyens pour faire front aux nombreuses attaques de nos opposants décidés à nous faire disparaitre.

              Mais réjouissons-nous, l’ouverture générale est proche, les odeurs automnales vont se faire sentir et nous allons pouvoir partager notre passion avec nos amis, nos familles. Je tiens à vous féliciter pour le bon comportement général que vous avez eu la saison dernière, continuons en ce sens et montrons que nous sommes exemplaires en tous points.

              A toutes et tous, je vous souhaite une bonne saison de chasse !