FDC17 fermée le vendredi 27 mai - Siège fermé tous les 1er mardis de chaque mois


Semaine de la chasse 2021 : 11 ans déjà

  • 15 Décembre 2021

La Fédération départementale des chasseurs organise en partenariat avec le Lycée hôtelier de La Rochelle « La semaine de la chasse » du 6 au 10 décembre 2021.

Depuis 11 ans, le Lycée hôtelier de la Rochelle et la Fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) s’associent avant les fêtes de fin d’année pour organiser « La semaine de la chasse ». En raison de l’épidémie de covid19, l’évènement n’a pas eu lieu depuis deux ans et l’édition 2021 est allégée. Le projet est porté conjointement par le technicien de la fédération spécialisé dans le sanitaire, Anthony Gouineau, et par Laurent Pasquier, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée.

Durant cinq jours, la fédération fournit la venaison locale au lycée. Les jeunes en formation, chefs de demain, se chargent de préparer et de cuisiner la viande. Une conférence donnée par Anthony Gouineau sur la viande de gibier est prévue devant deux groupes de 23 élèves dans l’amphithéâtre du lycée, le 8 décembre. Elle n’est pas ouverte au public.

Au programme de cette conférence, la valorisation de la venaison de gibier. Ses atouts sont nombreux, notamment un aspect nutritif intéressant et un approvisionnement local et responsable (circuit court). La viande de gibier n’est pas qu’une viande « de fêtes », on peut aussi en consommer toute l’année, « comme l’été autour d’une plancha. » D’où la nécessité d’élaborer des nouvelles recettes et de sensibiliser les consommateurs à l’intérêt de ce produit.

Au menu cette année : sanglier et faisan. Les SusCrofa sont fournis par Claude Menneguerre de Benon et les faisans par l’éleveur Julien Gauthier, de la commune de Courcelles.
Pour Jean-Bernard De Larquier, vice-président de la FDC17, « cette semaine est une occasion originale de faire découvrir aux élèves le travail culinaire de la venaison de gibier. Elle permet également aux clients du restaurant d’application d’avoir le plaisir de déguster la richesse gustative de ces mets. »

Vous pouvez déguster durant la semaine le "Menu chasseur" au Restaurant d'initiation du Lycée. Réservation au 05 46 44 90 42 

Les liens utiles



Documents à télécharger