Siège fermé fermé tous les 1er mardis de chaque mois


Pôle nature de la Cabane de Moins, un site exceptionnel

  • 18 Janvier 2017

« Une délégation du Département et de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan s’est rendue le 28 octobre dernier à la Cabane de Moins pour faire un point des activités du Pôle Nature et des perspectives à donner à ce site exceptionnel aux portes de Rochefort et de La Rochelle. 

Après une présentation de l’historique et de la gestion du site, la Fédération des chasseurs a pu exposer à Lionel Quillet, aux élus et techniciens présents, les orientations et les investissements réalisés ces dernières années. 

Bien évidemment, la Fédération des chasseurs souhaite prolonger les actions d’éducation à l’environnement auprès des scolaires et l’accueil du public.

 Profitant d’une situation privilégiée sur les trajets de migration des oiseaux, la FDC17 veut aussi faire de la Cabane de Moins un véritable centre d’études et de recherches sur les oiseaux d’eau et les zones humides : captures d’oiseaux, baguage, pose de balises GPS pour suivre les voies de migrations, suivis radar, bilan sanguin, volières sentinelles et écouvillonnages dans le cadre de la grippe aviaire. Plus de 16000 € d’investissements matériels ont été réalisés et les travaux scientifiques ont mobilisé en 2015-2016 l’équivalent de 120 jours technicien. Un travail apprécié des associations départementales de chasseurs de gibier d’eau qui n’ont d’ailleurs pas manqué de participer aux protocoles.

 Un rapprochement est actuellement cours avec la Mairie de Breuil-Magné pour mieux implanter la Cabane de Moins dans la vie locale de la commune et l’obtention du Label Qualité Tourisme est en bonne voie.

 Les élus du Département et de la CARO ont souligné la qualité du site, le dynamisme de l’équipe tout en reconnaissant qu’il fallait œuvrer pour améliorer la signalétique et l’accessibilité pour mieux faire connaître La Cabane de Moins auprès du grand public. Lionel Quillet a affirmé enfin son souhait de prolonger le partenariat entre la FDC17 et le Département et de créer une véritable dynamique de réseau entre les Pôles Nature du Département. »