Demande de subventions 2021 à déposer au plus tard le 21 mai 2021


Chasse Vacances

  • 03 Août 2020

Cher Ami chasseur,

Nous vous offrons la possibilité de pratiquer votre sport favori sur un ou plusieurs territoires de chasse associatifs adhérents à la fédération départementale des chasseurs de notre département.

Le temps des vacances ou d’un week-end, vous aurez la possibilité de pratiquer la chasse à l’approche du brocard entre le 1er juin et le 31 Août.

Si vous ne disposez pas d’un permis national et que vous souhaitez chasser le grand gibier, n’oubliez pas de valider le timbre grand gibier départemental Charente-Maritime (17).

En adhérant au contrat « chasse vacances » délivré par notre Fédération, vous devenez membre temporaire du ou des territoires qui vous accueillent.

Le concept « Chasse vacances » simple et accessible, permet la découverte de la chasse populaire et il doit respecter l’esprit des ACCA, en faisant partager un territoire communal à un chasseur en villégiature.

Il constitue un préambule au développement de l’accueil touristique cynégétique en facilitant l’accès au territoire de chasse par l’intermédiaire d’un interlocuteur privilégié que constitue la Fédération Départementale des Chasseurs.

 

Chasse Vacances : Comment ça marche ?

  • SUR LE FOND :

La demande d’adhésion temporaire est formulée auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs qui, par délégation, la délivre pour la période correspondant à la demande du chasseur, selon les modalités définies par le contrat de « Chasse Vacances ».

Ces membres temporaires ne peuvent prendre part au vote lors de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire de l’ACCA.

  • SUR LA FORME :

L’ACCA, ou le gestionnaire domanial (chasse maritime, forêt de l’Etat) :

  • Détermine pour la saison le nombre de jours/chasseurs temporaires maximum.
  • Accepte le principe d’accueillir des chasseurs temporaires quelque soit la période, le mode de chasse pratiqué, l’origine du chasseur (y compris Etranger à l’Union Européenne) dans la mesure où le Règlement Intérieur s’applique.
  • Délègue à la FDC la gestion et la délivrance des cartes de « chasse vacances »

 

La FDC :

  • Contrôle, délivre et gère les cartes vacances
  • Informe en temps réel le gestionnaire des cartes vacances délivrées pour son territoire (Nom du Chasseur, période concernée, type de chasse, etc.)
  • Reverse en fin de campagne le solde du montant des cartes délivrées par territoire
  • Se charge de la promotion du concept.

 

Le candidat d’un contrat « chasse vacances » :

  • Fait la demande d’un bon de commande auprès de la FDC
  • S’acquitte du montant correspondant au type de chasse souhaité auprès de la FDC
  • Prend contact avec le responsable associatif local
  • S’engage à respecter la réglementation et les limites du territoire qui l’accueille

 

Tir du Brocard :

Les territoires de chasse sont répartis sur l'ensemble de la Charente-Maritime.

Le tir du renard est également autorisé et très apprécié.

Votre carte de membre temporaire vous permettra de venir chasser quand vous voudrez et autant de fois que vous voudrez sur le territoire qui vous sera attribué dans la limite de votre plan de tir d’été et jusqu’au 31 août. Il vous suffira de prévenir préalablement votre correspondant local qui vous sera désigné par la Fédération. La chasse à l’approche n’est pas guidée. Votre correspondant vous fera cependant découvrir le territoire à votre arrivée. Vous disposerez d’une carte du territoire avec les limitations. Vous chasserez seul par la suite en respectant les consignes spécifiques à chaque territoire.

Le traitement de la venaison :

Si vous le souhaitez, Olivier Lelong, traiteur à Rétaud, au centre de la Charente-Maritime, peut prendre en charge la conservation de votre carcasse de gibier en période estivale. Il suffira de l’appeler préalablement pour louer un emplacement en chambre froide. Il pourra également découper votre gibier et le mettre sous vide selon l’état de la carcasse.

Le coût de la chasse d’été :

Le chasseur acquittera auprès de la FDC une cotisation spécifique de :

  • Brocard : 180.00 € (ou 330.00€ les deux), montant non remboursable, même en cas de non prélèvement.

Un chasseur peut solliciter le tir d’un maximum de deux animaux. Il devra préciser si le choix porte sur un ou deux territoires.

Dans le cas de choix multiples, il est préférable de contacter Marine POMMIER à la Fédération par téléphone au 05.46.59.14.89.