FLASH INFO

N'hésitez pas à valider votre permis en ligne

Actualités - ADCGG17: Formation chasse à l'approche

ADCGG17: Formation chasse à l'approche

20/04/2018

L'association départementale des chasseurs de grand
gibier de Charente-Maritime organise une formation de chass eà l'approche le SAMEDI 26 MAI à Pons.

En dehors des êtres humains, les prédateurs des chevreuils et des sangliers sont éteints. Le but de l’approche ou de l’affût est de maintenir une population stable et en bonne santé.

Se former à la chasse à l’approche est important, n’oublions pas que le chevreuil est chez lui, et connaît son territoire par cœur. Tout changement et toute présence étrangère est immédiatement repérée. Il a une meilleure vue et un meilleur nez que le meilleur des chasseurs. Durant l’approche le chasseur doit apprendre à connaître le territoire et les habitudes de l’animal, identifier le gibier et les endroits où il pourra tirer en toute sécurité. Il doit faire attention au vent, mais également au relief. La chasse du sanglier à l’approche est complémentaire de la chasse en battue. Elle se justifie d' une part, en grande partie par la régulation de sa population, et d'autre part la nécessité de maintenir dans les limites du raisonnable, les dégâts qu'il occasionne aux cultures.

La chasse à l’approche permet de répondre à des problèmes de développement localisé du grand gibier, dans des territoires trop petits pour chasser en battue au chien courant, en zone périurbaine, en zones proches de voies de circulation, et de réaliser des tirs de sélection, sur des animaux identifiés ou des tirs sanitaires. Les qualités les plus importantes demandées sont la patience, la concentration, la discrétion et l’anticipation.

Programme :

-          Matin : formation théorique (équipement, législation, balistique …)

-          Après-midi : Parcours initiatique avec tirs (Identification, distances …)

 

Inscription 25 euros

Contact et renseignements  auprès d’Annick Chocat au 06-88-96-28-18 ou par mail : adcgg17@hotmail.fr