Actualités - Remplissage des mares de tonne

Remplissage des mares de tonne

11/08/2017

Le préfet vient de signer le nouvel arrêté limitant provisoirement les prélèvements d'eau douce pour le remplissage des mares de tonne de chasse.

Ces dispositions entrent en application à compter du 11 août 2017 à 8 heures.

Eu égard au déficit pluviométrique généré par un hiver et un début de printemps plutôt secs (250 mm de moins par rapport à 2015 et 2016, comparaison date à date), la gestion de la ressource en eau est au cœur des préoccupations de la FDC17 et de l’ensemble de nos partenaires concernés.

L’épisode pluvieux de fin Juin – début Juillet, bien qu’hétérogène entre le Nord et le Sud du Département (le Sud ayant été bien plus arrosé) n’a donné qu’un sursis de quelques jours avant que le manque d’eau ne s’accentue d’avantage.

Les indicateurs de suivi des niveaux d’eau et des débits (de la Charente notamment) ont tous franchi le seuil « critique » qui doit conduire à des contraintes plus fortes encore qu’en seuil d’alerte.

La patience étant une vertu des chasseurs de gibier d’eau, il va falloir en faire preuve jusqu’à ce que cette ressource inestimable retrouve une abondance qui nous permette d’alimenter de nouveau toutes les mares de tonne.

La FDC17 échange plusieurs fois par semaine avec les services compétents sur le sujet et les acteurs de la gestion de l’eau ce qui lui permet de suivre au plus près l’évolution de la situation et des décisions prises. Nous ne manquerons donc pas de vous tenir informer quant à un quelconque changement.

Nos documents téléchargeables :