Actualités - Météo: une catastrophe pour le gibier

Météo: une catastrophe pour le gibier

18/01/2017

L'abondance de pluies et les températures inférieures aux normales saisonnières de ce printemps sont un mauvais coup porté par la nature à la faune sauvage et au gibier sédentaire. Les couvées de perdrix et de faisans ont été détruites et la reproduction des lièvres et des chevreuils s'annonce médiocre dans le département. 

Pour préserver le capital et donner une chance aux éventuelles couvées tardives, il est important que les dirigeants des ACCA profitent de leur règlement intérieur pour adapter l'automne prochain la pression de chasse à ce qui pourra réellement être supporté par le gibier.

Comme cela se pratique depuis plusieurs années, l'adoption de PMA et l'ajustement des heures de chasse sont des solutions à privilégier. 

Mais il peut s'avérer nécessaire parfois d'aller plus loin, et l'article 21;5 des règlements intérieurs des ACCA prévoit ainsi que "l'assemblée générale donne mandat au conseil d'administration pour prendre toute décision de suspension ou de modification du calendrier de chasse d'une ou de plusieurs espèces gibier en  cas de conditions climatiques exceptionnelles ou de catastrophe sanitaire".

2016 est une année où ce type de décision locale peut s'avérer salutaire pour les prochaines saison. La fédération encourage vivement les ACCA à prendre en compte ce message d'alerte.