Actualités - Enquête: dégâts de fouines

Enquête: dégâts de fouines

29/09/2014

Depuis 2012, une décision du ministère de l’Ecologie a retiré la fouine de la liste des espèces nuisibles en Charente Maritime, alors même que l’espèce est bien présente dans une large majorité de communes.

Cette décision ministérielle, prise pour trois ans, va être revue à l’échéance du 1er janvier 2015, et il appartient aux services de l’Etat (DDTM) de préparer un dossier circonstancié sur le sujet.

Les principaux organismes concernés sont donc mobilisés pour une collecte de données de façon à réactualiser les connaissances sur la présence de la fouine mais aussi sur tous les types de dégâts qu’elle a pu causer, ou qu’elle est susceptible de causer aux intérêts agricoles et privés que la règlementation a bien prévu de protéger.

La Chambre d’Agriculture a ainsi entrepris des démarches auprès des exploitants agricoles en vue de recenser les dégâts aux récoltes causés par la fouine.

De notre côté, avec le concours des piégeurs agréés de l’Association AGRP, nous allons contribuer à ce travail en sollicitant non seulement  les chasseurs mais aussi le grand public.

Notre fédération se permet en conséquence de vous solliciter pour relayer les informations ci jointes, permettant de proposer aux particuliers (éleveurs avicoles amateurs, propriétaires d’habitations ou de bâtiments) de se signaler auprès des mairies à l’aide de la fiche de déclaration.

Nos documents téléchargeables :